Après un an de pontificat du Pape François il est temps de dresser le bilan de son action sur Twitter. Car oui le pape est sur Twitter.
Le compte avait été initié par Benoit XVI en décembre 2012, mais c'est bien François qui est devenu un des leaders les plus influents sur les réseaux sociaux. Désormais il compte plus de 12 millions de "followers" sur ses 9 comptes (traductions en différentes langues) et même 226 174 sur son compte en latin. Mais le plus impressionnant est le taux d'engagement important des followers qui retweetent en moyenne entre 2000 et 22000 fois les messages du pape. @Pontifex est du coup un des comptes les plus retweeté.
Il faut dire que le message écrit court qui caractérise Twitter correspond bien aux messages chrétiens : des paraboles, des versets, des pensées. Et du coup sont facilement retweetés. Mais le pape ne se contente pas de Twitter, il est également présent sur Facebook, Instagram et fait des selfies... tendance !
A noter également qu'il ne fait pas ça tout seul. Il a un expert en communication et une agence a été récemment sollicitée. Mais même si ces outils sont puissants, c'est l'image du pape lui-même qui en fait le succès. Par contre utiliser ces réseaux reste une grande preuve d'intelligence. Le pape vit avec son temps. Et c'est peut être aussi ce que les gens apprécient.