Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite

La nouvelle économie collaborative révolutionne nos modes de consommation, par contre elle a elle aussi ses travers qui sont parfois bien plus pervers.

Voilà pour l’illustrer ma récente expérience à Montréal avec Air B&B. Une réservation d’un loft qualifié de luxueux. De la place, deux grandes chambres. Les photos étaient très flatteuses, une belle lumière, de l’espace. Tout semblait parfait. Le propriétaire avait pré accepté notre réservation et le prix était tout de même plus intéressant qu’en hôtel. Bon quartier que je connaissais. Rien à redire.

Sauf qu’une fois sur place ce n’était plus le même topo. Rien de faux, mais simplement beaucoup de choses sur vendues. L’appartement n’avait que 2 fenêtres sur la rue dans les chambres. Donc ni air, ni lumière partout ailleurs. Des clims bricolées, des fenêtres mal calfeutrées qui faisaient qu’on dormait dans le bruit du grand boulevard. Une horreur. Et plus personne quand ça ne va pas.

C’était la première fois que j’avais au téléphone un message : votre appel sera pris dans plus d’une demi-heure. Et rien au bout d’une heure. La mauvaise foi du proprio et même le danger d’être chez quelqu’un qu’on ne connait pas. On s’est réfugié à l’hôtel après une journée de gâchée en recherches. Et comme les réservations sont non annulables, non remboursables pour la plupart je pensais que c’était de la pure perte.

 Air BnB

Alors pourquoi cette déconvenue. Tout simplement car le système des témoignages a une faille. Quand on en met un mauvais, on en récolte à coup sûr un mauvais en retour. Du coup sur le site tout est parfait. Les gens hésitent à témoigner négativement pour éviter tout problème ultérieur. Mais c’est trompeur et le service Air B&B n’est pas présent. On se sent totalement abandonnés.

Au retour j’ai tout de même tenté une réclamation. Le proprio avait l’air conciliant au départ, bien évidement il s’est montré très différent par la suite. Passage par la médiation de Air B&B et là bien évidemment on n’a rien pour nous. « Il fallait lire les commentaires… » Ils ne sont pas responsables, mais ils doivent tout de même être informé des problèmes car à ma grande surprise on a été remboursé assez facilement des nuits passées ailleurs. Le rappel des conditions qui ne sont pas à notre faveur, mais une résolution par mail après quelques jours et un virement immédiat.

J ’ai mis tout de même mon commentaire négatif sur le fameux « loft luxueux ». Mais personnellement je vais me méfier. Souvent la différence de prix ne vaut pas les dangers de ce type de location. A méditer car pour beaucoup de services 2.0 le système de commentaires croisés peut mener à une méconnaissance de la réalité des choses.

A bon entendeur…

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