Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite

J’ai eu la chance de participer hier, le 27 septembre 2007, au premier Marathon Photo de la Fnac organisé dans et avec la ville de Metz. Le principe était simple : par équipe de 2 il fallait ramener 2 photos en rapport avec un thème toutes les 2 heures. Le thème suivant nous était dévoilé alors qu’on déposait nos clichés. Voici ce sur quoi nous avons planché hier : le marché, le quartier impérial, sculptures et jardins et la ville en mouvement. On pouvait également proposer 2 photos en rapport avec les TCRM, bus circulants dans la ville.

J’ai passé ainsi une bien belle journée à courir la ville avec une attention particulière pour des éléments que je ne remarquais pas forcément en passant habituellement. Mais il y a bien plus à sortir d’une telle initiative. Pour moi c’est aussi l’exemple de ce qu’on peut faire dans une idée de collaboration où tous sortent gagnants.

Voici en illustration une photo présentée pour le thème Scuptures et jardins.

La Fnac d’abord qui a bien organisé la manifestation avec sacs, casquettes, petit déjeuner et logistique. C’est un investissement en communication limité pour une belle journée de partage et une image d’entreprise qui donne à la société civile. Une initiative de fédération et d’incitation à la photo qui ne peut qu’être soulignée.

La ville de Metz ensuite qui montre sa volonté de participer aux activités qui la mette en valeur. Elle s’est associée à l’organisation, a accueilli les participants pour un pot de clôture et affichera les photos gagnantes. Un beau moyen de sensibiliser à la beauté de la ville et d’impliquer la population à sa promotion. Un bon moyen aussi d’avoir à disposition des clichés différents sur la ville à un coût réduit.

Les TCRM, réseaux de transport en commun, qui ont offert un pass d’une journée à chaque participant. Là aussi un moyen de sensibiliser, de faire essayer et d’intéresser. Avant cela je n’avais pas eu l’idée de photographier de bus dans la ville et d’en montrer la beauté. Maintenant je me dis que ce mode de transport pourrait être une alternative pour moi dans certaines conditions.

Enfin je crois que chaque concurrent a pu ressortir beaucoup de l’expérience. Une journée de découverte et de vadrouille, une journée avec beaucoup de marche en extérieure, une journée où nous nous reconnaissions entre participants grâce aux éléments de reconnaissance et où il était facile d’entrer en contact avec d’autres qui comme nous arpentaient la ville à la recherche du meilleur cliché. Un moyen donc de rapprocher et d’unir alors que l’esprit était plus à la participation qu’à la pure compétition. Un moyen aussi d’avoir une activité constructive et de partager la partager en binôme.

Voilà donc pour moi l’exemple d’une manifestation réussie où chacun peut y trouver son compte, où l’esprit de partage est présent, où l’envie de faire en commun et de collaborer permet de valoriser les compétences et capacités de tous.

J’ai passé une belle journée, j’ai appris des choses, j’ai regardé avec un œil différent et j’ai partagé cette expérience avec d’autres dans un bon esprit. Je remercie donc la Fnac, la ville de Metz et les TCRM pour cet exemple de travail en commun loin des oppositions stériles entre vie économique, vie politique et citoyenne et où finalement tous ressortent gagnants. Merci pour l’initiative et toutes mes félicitations.

D'autres photos présentées par notre équipe, dans l'ordre des thèmes : marché, quartier impérial et ville en mouvement.

En tout cas RDV est déjà pris pour le prochain marathon photo à Metz avec probablement d'autres équipes de volontaires.

Nous avons besoin de cookies
Nous avons besoin de cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs. Ceux-ci permettent d'améliorer et de personnaliser votre expérience, de mesurer l'audience, de vous proposer des publications ciblées et de vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

En savoir plus