Pompidou Metz a ouvert la semaine dernière : un chef d'oeuvre qui présente une exposition de chefs d'oeuvre et une première visite de ce lieu qui va permettre à Metz de devenir une capitale de l'art.
J'avais déjà fait la visite du bâtiment écrin avant l'installation des expositions et je vous en avais fait le compte rendu. Il fallait voir si l'ensemble avec l'harmonie allait être de mise avec les oeuvres. Et je n'ai qu'une chose à dire : fabuleux. Pour de nombreuses raisons.
Déjà la proximité avec les oeuvres. Même avec du monde, il y a de la place et on peut vivre de réelles émotions devant les pièces présentées. Loin de ces expositions dans des lieux inadaptés où une centaine de personnes s'agglutinent dans de toutes petites pièces et obligent à faire la queue pour apercevoir de loin les éléments exposés. Je pense en particulier à Archimboldo que j'avais vu à Paris au Palais du Luxembourg. Tant de monde, l'impossibilité d'approcher, des mouvements de foule, des pièces toutes petites, presque difficile de respirer et surtout aucune émotion à visiter une exposition dans de telles conditions. Ce n'est pas le cas à Pompidou Metz. Les espaces sont bien pensés et je dirai même que le public apporte la vie et embellit l'ensemble. Un équilibre parfait entre intimité avec les oeuvres et partage des émotions. Une réussite.
Ensuite les explications, la manière dont les oeuvres sont présentées et mises en scène. C'est de l'art accessible, pour élever. Pas une exposition faite par des intellectuels qui veulent se prouver qu'ils sont au dessus du public. 0 Pompidou Metz l'objectif est de faire comprendre et de faire partager. D'ailleurs la politique tarifaire va dans ce sens. 7 € l'entrée, un pass annuel à 30 €, et puis la gratuité pour les handicapés, les moins de 26 ans, les chômeurs... En Italie on avait déjà expérimenté la gratuité pour les handicapés et un accompagnateur. Permettre aux jeunes de venir, l'ouvrir à ceux qui d'ordinaire ne fréquentent pas ce genre d'endroit amène une énergie différente de l'ordre de celle qu'on partage lors des grandes victoires sportives. C'est accessible et c'est fait pour que le public se l'approprie. Et c'est un plaisir du coup de visiter un endroit où on sent que tout à été fait pour nous accueillir et nous offrir. Merci pour le cadeau. Il est sublime. Je rajoute qu'on peut prendre des photos dans ce lieu d'exposition ce qui est plutôt rare en France et que ça fait plaisir de pouvoir ainsi garder des souvenirs de si bons moments.
Enfin le choix des oeuvres présentées. Un florilège d'époques, de styles et de réels chefs d'oeuvre. Le plaisir de revoir le magasin de Ben, les trois bleu de Miro, mais aussi une superbe tête de Buddha, un Georges de la Tour, ou les pieds-chaussures de Magritte. On trouve à la fois des peintures, de la sculpture, des install ations, du mobilier, du cinéma, des livres, de l'architecture. Et la présentation est à chaque fois différente et adaptée. De quoi ne jamais se lasser et passer avec curiosité d'un espace à l'autre.
Je vais tout de même me permettre deux remarques pour amélioration :
- La première c'est par rapport à notre public étranger. Tous les panneaux étaient en français et uniquement en français et j'ai été surprise que l'anglais et l'allemand n'aient pas complété les explications. Mais visiblement ce serait simplement un délai d'impression et non une volonté de rester unilingue.
- La deuxième est plus personnelle : je suis déçue par le café installé dans l'établissement. Peu de tables, un espace réduit, c'est visiblement un lieu qui se veut de passage, et de passage rapide. J'aurais largement préféré un espace de convivialité où il aurait été possible de partager encore l'expérience et de continuer à échanger devant un gâteau et une boisson.
Mais je ne voudrais pas finir par ces remarques très personnelles et ne traduisant pas l'éblouissement qu'a été ma première visite. J'ai déjà le pass en ma possession et je crois que pour moi Pompidou Metz sera un lieu de recueillement, une échappatoire, un refuge d'art à disposition, un endroit où la beauté incitera au partage, un lieu à visiter en groupe et en solo, un lieu à faire découvrir. J'y retournerai également pour accorder le temps qu'il faut à chaque galerie. Et puis j'irai m'y balader juste pour voir le bonheur et la paix dans les yeux des visiteurs. J'irai y admirer Metz sous tous les temps et tous les angles. J'irai sentir le pouls du bâtiment et le voir vivre et s'animer assise sur un banc du parvis, j'irai et je serai fière de le partager avec un public venu du monde entier.
N'hésitez pas à venir m'y retrouver, on partagera quelques émotions en faisant partie des chefs d'oeuvre.