Il y a beaucoup de choses à voir à Barcelone et pour une première visite certains incontournables : la Sagrada Familia, le parc Guell, le port et son aquarium entre autre. Ce qui est sûr c'est que vous allez passer par La Rambla. Et à deux pas de cette fameuse artère, en descendant sur la droite vous trouverez un superbe musée que je n'oublie jamais de visiter : le MACBA, Musée d'Art Contemporain de Barcelone.
C'est Richard Meyer qui a dessiné ce bâtiment blanc qu'on voit émerger tel un paquebot au milieu des petites rues sinueuses et étroites de ce quartier populaire de Barcelone.
Un lieu d'exposition où ce qui est présenté m'a toujours paru de la plus grande qualité. Les Musées d'Art Contemporain sont parfois élitistes et certains présentent des oeuvres parfaitement discutables. Au MACBA j'ai vu l'exposition qui m'a le plus marquée il y a déjà une bonne dizaine d'années, une exposition d'animaux extraordinaires présentés comme le seraient des découvertes naturelles. De quoi à la fois s'extasier et s'interroger.
A mon dernier passage récemment ce que j'ai retenu c'est un travail autour de la réalité et un autre de suivi de la vie de différents sans abris.
Confirmation que les présentations sont toujours diverses et digestes et m'ont toujours fait réfléchir et apprécier ma visite. Pour moi le MACBA est un des plus beaux musées d'art contemporain que je connaisse. Alors n'hésite z pas à faire une petite halte à votre prochain passage à Barcelone.