Ouvert en juin dernier, le MUCEM ou Musée des Civilisation de l'Europe et de la Méditerranée est le nouveau phare de Marseille.
Bâtiment simple mais complet et réussi, il s'insère parfaitement entre mer, terre et ciel avec sa terrasse ouverte sur son toit et la passerelle qui le relie au Fort St Jean puis au quartier du panier. J'ai eu la chance de le visiter de jour et de nuit. Une belle architecture à dimension humaine parfaitement intégrée.
Concernant les collections, il s'agit d'un Musée des Civilisations. L'exposition permanente reprend donc l'évolution du monde méditerranéen, avec une belle intégration de la vidéo qui amène du dynamisme à l'ensemble.
Autre bel effort, la présence de traductions, les textes sont ainsi en français, mais également en anglais et arabe. Pompidou Metz n'avait pas proposé ça dès son ouverture...
Deux expositions temporaires complètent la présentation de ce musée de taille plutôt réduite. J'ai moins adhéré aux choix des présentations. Un positionnement probablement volontairement polémique avec une exposition sur le genre et une autre plus artistique avec d'après moi surtout deux oeuvres majeures : un des bleus de Miro et une table en miroir représentant la méditerranée et agrémentée de 20 chaises différentes qui représentent les pays la bordant.
Mais le Mucem va devenir un lieu particulier à Marseille, une preuve du renouveau que les habitants se sont déjà approprié. Belle réalisation !