C’est un endroit où on apprend la communication orale, mais c’est aussi un endroit où on peut « être » et où on progresse dans la bienveillance du groupe. Chacun est responsable de sa propre progression, chacun apporte ce qu’il est. Et c’est ensemble par la pratique devant un auditoire attentif qu’on progresse dans nos habilités à communiquer.

Au départ c’est à Montréal après avoir fait le constat que je n’avais pas appris à communiquer à l’oral ce que ça pourrait m’apporter. Dans ce monde de communication, savoir s’exprimer et faire passer son message pour qu’il soit perçu de la manière dont on le souhaite était une obligation. En Amérique du Nord où on sait que la majorité des relations se nouent à l’oral le système éducatif intégrait déjà un peu cette dimension. En fait savoir écouter et s’exprimer pour se faire comprendre de ses interlocuteurs me parait une nécessité simplement pour pouvoir avancer dans sa propre construction.

Alors j’ai très vite accroché et en l’espace de quelques mois j’étais déjà capable de parler devant du public ce sur quoi je n’aurai pas misé grand-chose quelques années auparavant. Moi qui avait un blanc et devenait écarlate à chaque fois qu’un professeur me demandait de m’exprimer. J’ai commencé à envisager de donner des conférences et ça aussi ça m’a ouvert des portes. En plus d’être capable maintenant de partager mes impressions et de faire passer correctement les informations à mes auditeurs, j’ai aussi compris comment un groupe peut faire progresser chacun des individus qui le composent.

En rentrant en France j’ai voulu partager cette expérience. Et les choses se sont facilement mises en place. Comme une évidence. Comme une nécessité. Une nouvelle expérience aves de nouvelles personnes et la grande chance de construire un club avec la meilleure énergie, celle que j’espérais partager.

En rentrant ce soir je suis heureuse. Je suis heureuse car même si de mon côté j’avais bien avancé dans ma formation, je continue à m’améliorer et à en tirer beaucoup au niveau personnel. Chaque membre apporte par son expérience et son parcours. Mais l’essentiel est surtout cette chance de pouvoir partager et cette possibilité d’offrir à d’autres ce dont j’ai pu bénéficier. Celui qui est le plus heureux c’est celui qui peut donner aux autres. Et la plus belle satisfaction est de voir qu’ils s’en servent et en profitent. Alors merci à tous pour cette belle histoire. J’espère qu’elle va continuer longtemps et que bien d’autres pourront se joindre à nous.