Quand on parle du Japon on parle temples, contrastes, paradoxes... mais une chose ne peut qu'étonner tous les visiteurs : les toilettes !
Déjà il y en a partout au point qu'il est bien plus difficile de trouver une poubelle que des toilettes. Ensuite ils sont bien évidemment très propres. Mais ils sont surtout plein de gadgets qui peuvent surprendre avant de séduire.
Déjà le siège peut être chauffant et c'est délicieusement confortable. Ensuite ce sont tous les boutons qui expliquent les options qui interpellent. En japonais les dessins permettent de comprendre, mais de toute façon sur un séjour au Japon on tombe forcément aussi sur une explication en anglais. Je vous laisse imaginer à défaut d'essayer.
Et vous vous demandez peut-être pourquoi une option musicale. L'explication est simple, cela permet de ne pas s'inquiéter du bruit que l'on peut faire assis sur le trône, il sera noyé dans celui inclus dans le toilette pour plus de discrétion.
J'avoue que ce n'est pas l'option qui me séduit le plus, mais pour le reste, une fois avoir testé on a du mal à se dire qu'en rentrant en France il faudra à nouveau fréquenter des toilettes à l'ancienne mode. Vivement que ces WC high-tech arrivent jusqu'à nous.