Ma première rencontre était dans un restaurant d'une station de ski en Estrie. Nous y étions allés avec une amie venue me rendre visite de France. Quelques descentes et l'idée de faire une halte au snack s'est imposée. Là il y avait une longue file d'attente et Laurence en bonne Française nous avait réservé une table dans la salle. Après un temps relativement long alors que le service n'était pas très rapide, elle est revenue vers nous avec une mine interrogative. "Les gens, ils mangent de la soupe avec des frites dedans !" C'était de la poutine qui à cette endroit là était servie dans un grand gobelet avec beaucoup de sauce.

Alors qu'est-ce que la poutine ? Pour ceux qui n'ont pas de culture québécoise voici ma description de ce plat. Il s'agit de frittes agrémentées de fromage "qui fait skouitch-skouitch" recouvert d'une sauce brune. Le fromage utilisé aussi appelé fromage en grain a la particularité de faire un son particulier dans la bouche quand il est bien frais. La poutine nécessite donc un fromage du jour pour être considérée comme bonne. Ce qui explique aussi la difficulté à trouver ce plat en dehors du Québec vu que le fromage utilisé n'est pas facile à trouver à l'extérieur.

Au départ comme Laurence j'avais quelques hésitations face à ce met particulier. Au premier abord ça n'est pas forcément apetissant. Mais on s'y met très vite surtout alors que la température chute. C'est un plat bien calorique qui répond aux besoins de l'organisme en hivers. Le problème c'est qu'on a vite tendance à en consommer également en été !

Au Québec on trouve de la poutine quasiment partout. Mac Donald en propose une comme la majorité des fast-food. Il existe également des chaines spécialisées et différentes variations autour de la recette originale dont une au foie gras !

Pour ma part, concernant la poutine j'aime la classique et j'ai mes habitudes à Montréal. Deux endroits me semblent incontournables. La Banquise sur Rachel Est et sa poutine qu'on peut emmener pour aller la déguster dans le Parc Lafontaine tout proche. Même à - 20° c'est un régal. Et puis Maam Bolduc sur De Lorimier. Là il y en plus la possibilité de changer les frites qui accompagnent un burger par une demi-poutine. Belle invention que cette demi poutine que j'ai très souvent dégustée à cet endroit fort sympathique. A noter en passant par Québec l'incontournable Ashton !

Alors pour ceux qui ont la chance d'être au Québec, mangez votre prochaine poutine en pensant à moi et n'hésitez pas à donner votre avis sur ce blog. Pour les autres qui ne connaissent pas encore, n'hésitez pas à en faire un must lors de votre prochain voyage dans la belle province.