Les expositions universelles ont lieu régulièrement à travers le monde et ont été à l'origine de monuments emblématiques comme la Tour Eiffel ou l'Atomium à Bruxelles ou la Biosphère à Montréal. Cette année le monde entier se donne rendez-vous à Milan pour une exposition sur le thème : Nourrir la planète, énergie pour la vie. L'occasion pour moi de me rendre pour la première fois à ce type de manifestation. Si vous aussi vous souhaitez profiter de la proximité de Milan pour rencontrer le monde entier, voici quelques informations et conseils.
Organisation du voyage, hébergement, déplacement :
Vous trouverez facilement des billets d'avion pour Milan à prix compétitifs. Si vous avez la chance de partir de Paris, privilégiez l'aéroport de Linate qui est bien plus proche du centre que celui de Malpensa. Pour l'hébergement, si vous connaissez Milan il est peut-être plus judicieux de trouver un point de chute proche de la foire. Il existe une station de métro et une gare ferroviaire au niveau de l'entrée ouest, sinon un taxi du centre de la ville au lieu de l'expo vous coutera dans les 30€ et aura la chance de pouvoir vous arrêter à l'entrée Est Roserio, bien moins fréquentée et plus proche des pavillons emblématiques.
Car une fois sur le site il vous faudra beaucoup marcher. L'allée centrale fait à elle seule 1,5 km, mais heureusement a été couverte d'une toile pour la protéger du soleil et de la pluie éventuelle. S'organiser devient essentiel si on ne veut pas faire des allers et retours longs entre les pavillons.
Organiser sa visite :
L'achat des billets peut se faire sur internet ou sur place. Je vous conseille de prendre plusieurs jours d'affilé. Personnellement je suis restée 2 jours sur le site ce qui est bien fatiguant et pas suffisant pour tout voir, mais qui m'a permis de me faire une bonne idée et de voir ce qui pour moi était important. Un troisième jour est judicieux si vous souhaitez réellement tout faire. Sinon pour ceux qui résident dans le coin il est à noter qu'une entrée réduite est disponible à partir de 19h. Mais mieux vaut être là dès l'ouverture à 10h.
Car certains pavillons sont pris d'assaut et il faut y faire la queue. En arrivant tôt on peut donc aller rapidement vers les 3 lieux en particuliers où la queue peut être longue : le pavillon de l'Italie, le pavillon du Japon et celui des Emirats Arabe Unis.
Manger sur l'expo2015 :
Vu le thème, il y a largement de quoi faire et même c'est particulièrement conseillé de manger sur le site de l'exposition. Les pavillons proposent en général un endroit de dégustation type snack, et certains d'entre eux ont fait venir des chefs réputés pour mettre à l'honneur leur gastronomie. Ainsi j'ai eu la chance de profiter du menu gastronomique du restaurant Minokichi dans le pavillon du Japon. Ce restaurant réputé depuis 1716 a délocalisé toute une équipe sur place et le dépaysement est total. Une expérience unique qui m'a permis de me retrouver réellement au pays du soleil levant.
Pratique dans l'expo 2015 :
Tout d'abord vous aurez accès à un réseau wifi très efficace et à une application avec la liste des évènements à venir et le plan de l'expo2015.
Des fontaines à eau sont également disponibles sur tout le site et souvent prises d'assaut. Il faut dire que l'eau y est fraiche et qu'on peut choisir entre la version pétillante ou plate.
J'espère que ce petit tour d'horizon vous donnera envie de vous immerger dans la culture mondiale. A noter que l'expo se tient du 1er mai 2015 au 31 octobre, regroupe 130 pays et plusieurs corners thématiques et accueillera environ 20 millions de visiteurs. Pour moi ça a été l'occasion d'expérimenter en un seul lieu à la fois l'universalité du monde et ses différences culturelles. Une expérience unique que je compte bien reproduire à la prochaine expo.