Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez de les recevoir sur votre terminal.

Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite
Accueil

Mémoriser un plan, des informations, une intervention

Écrit par Stéphanie Schmitt

Tous ceux qui ont suivi mes formations à la communication orale savent que j'utilise le plan de Dora pour faire visualiser l'importance d'avoir un plan, de le suivre et de le mémoriser. Effectivement les enfants qui regardent ce cartoon sont imprégnés par Sakado et le dessin du chemin à parcourir.

Dora l'exploratrice, Sakado donne le plan

 

Avec le spectacle et le besoin de mémoriser une intervention de plus d'une heure, j'ai mis en oeuvre la méthode des lieux qui s'avère très similaire.

Voici donc un moyen très efficace de retenir un plan ou un nombre plus important d'informations.

- Faites-vous une carte mentale de lieux que vous connaissez bien, un chemin que vous maitrisez parfaitement, par exemple votre trajet domicile/travail, une balade habituelle, un parcours chez vous de pièce en pièce

- Placez-y une série d'étapes bien identifiées. En reprenant nos exemples un rond-point, la pharmacie - le pont, le ponton de pêche - le réfrigérateur, le canapé...

- Mémorisez parfaitement ce chemin avec ses repères pour en faire une carte mentale stable

- Pour vous souvenir d'une série d'informations il suffit alors de placer chacune d'entre elles dans l'ordre sur cette carte mentale. Par exemple j'associe mon mot clef 1 au réfrigérateur, puis le mot clef 2 au canapé et ainsi de suite.

- Il suffit alors de se promener sur cette carte pour retrouver les éléments qu'on y a placés

 

Ça marche encore mieux si on peut mémoriser en étant effectivement sur le lieu choisi, mais l'essentiel est de savoir que la technique marche même pour ceux qui n'ont pas une bonne mémoire. Après c'est une question d'entrainement, en gardant toujours sa même carte de lieux. Et vous voilà avec un moyen pour augmenter la capacité de votre mémoire et vous souvenir par exemple de tous les points d'une présentation.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin cette méthode s'appelle la méthode des Loci ou le Palais de la mémoire. N'hésitez pas c'est un très bon exercice en plus d'être d'une grande aide.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir