Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite

C’est la veille d’un jour de fête et ce soir à la mosquée le discours de l’imam est particulièrement accusateur. Il profite de la prochaine prière, une prière très suivie puisque c’est celle de la fin du jour pour récupérer le maximum d’attention de la part des tous les hommes d’autant plus présents en cette veille de fête. Il leur explique qu’ils sont responsables de la situation. Que c’est à eux de maîtriser leur femme et de les empêcher d’aller pleurer leurs morts demain alors que c’est une fête de la joie. Il ne veut voir personne au cimetière. Mais il explique aussi qu’il leur fait cette recommandation tous les ans et s’indigne de voir toujours plus de personnes ne pas suivre ses indications. C’est un véritable sermon. Il répète et insiste, explique et fait remarquer que ce comportement n’est pas le bon. Mais on sent un peu de résignation également. Le lendemain les familles iront probablement rendre hommage à leurs morts même un jour où seule la joie devrait être de rigueur et même après les avertissements répétés. Certains ont pris leur devant est sont allés la veille, mais il y a fort à parier que l’iman pourra faire le même sermon encore l’année prochaine et les suivantes.

J’avoue que cette expérience m'a donné une autre vision de la religion musulmane. J’aime à savoir que comme nos prêtres les imans peuvent avoir du mal à faire passer des messages. Finalement quelque soit la religion les hommes en font le même usage et je trouve ça très encourageant. Quelques petits arrangements, on y prend ce qui nous parait important, et ici les coutumes ont la vie dure. Alors l’iman refera son sermon et alors qu'il sera en train de parler les croyants, pour passer le temps, penseront à tout ce qu’ils doivent préparer pour la fête à venir.

 

Nous avons besoin de cookies
Nous avons besoin de cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs. Ceux-ci permettent d'améliorer et de personnaliser votre expérience, de mesurer l'audience, de vous proposer des publications ciblées et de vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.