Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez de les recevoir sur votre terminal.

Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite
Accueil

L'exposition Universelle 2015 à Milan #expo2015

Écrit par Stéphanie Schmitt

Les expositions universelles ont lieu régulièrement à travers le monde et ont été à l'origine de monuments emblématiques comme la Tour Eiffel ou l'Atomium à Bruxelles ou la Biosphère à Montréal. Cette année le monde entier se donne rendez-vous à Milan pour une exposition sur le thème : Nourrir la planète, énergie pour la vie. L'occasion pour moi de me rendre pour la première fois à ce type de manifestation. Si vous aussi vous souhaitez profiter de la proximité de Milan pour rencontrer le monde entier, voici quelques informations et conseils.
Logo Expo2015 à Milan

Organisation du voyage, hébergement, déplacement :

Vous trouverez facilement des billets d'avion pour Milan à prix compétitifs. Si vous avez la chance de partir de Paris, privilégiez l'aéroport de Linate qui est bien plus proche du centre que celui de Malpensa. Pour l'hébergement, si vous connaissez Milan il est peut-être plus judicieux de trouver un point de chute proche de la foire. Il existe une station de métro et une gare ferroviaire au niveau de l'entrée ouest, sinon un taxi du centre de la ville au lieu de l'expo vous coutera dans les 30€ et aura la chance de pouvoir vous arrêter à l'entrée Est Roserio, bien moins fréquentée et plus proche des pavillons emblématiques.

Car une fois sur le site il vous faudra beaucoup marcher. L'allée centrale fait à elle seule 1,5 km, mais heureusement a été couverte d'une toile pour la protéger du soleil et de la pluie éventuelle. S'organiser devient essentiel si on ne veut pas faire des allers et retours longs entre les pavillons.

Expo2015 à Milan Allée centrale  Expo2015 à Milan Allée centrale

Organiser sa visite :

L'achat des billets peut se faire sur internet ou sur place. Je vous conseille de prendre plusieurs jours d'affilé. Personnellement je suis restée 2 jours sur le site ce qui est bien fatiguant et pas suffisant pour tout voir, mais qui m'a permis de me faire une bonne idée et de voir ce qui pour moi était important. Un troisième jour est judicieux si vous souhaitez réellement tout faire. Sinon pour ceux qui résident dans le coin il est à noter qu'une entrée réduite est disponible à partir de 19h. Mais mieux vaut être là dès l'ouverture à 10h.

Car certains pavillons sont pris d'assaut et il faut y faire la queue. En arrivant tôt on peut donc aller rapidement vers les 3 lieux en particuliers où la queue peut être longue : le pavillon de l'Italie, le pavillon du Japon et celui des Emirats Arabe Unis. J'ai également prévu de vous faire un petit topo des plus beaux pavillons de l'expo2015. Vous le trouverez ici.


Manger sur l'expo2015 :

Vu le thème, il y a largement de quoi faire et même c'est particulièrement conseillé de manger sur le site de l'exposition. Les pavillons proposent en général un endroit de dégustation type snack, et certains d'entre eux ont fait venir des chefs réputés pour mettre à l'honneur leur gastronomie. Ainsi j'ai eu la chance de profiter du menu gastronomique du restaurant Minokichi dans le pavillon du Japon. Ce restaurant réputé depuis 1716 a délocalisé toute une équipe sur place et le dépaysement est total. Une expérience unique qui m'a permis de me retrouver réellement au pays du soleil levant.

Expo 2015 repas gastronomique pavillon du Japon

Pratique dans l'expo 2015 :

Tout d'abord vous aurez accès à un réseau wifi très efficace et à une application avec la liste des évènements à venir et le plan de l'expo2015.
Des fontaines à eau sont également disponibles sur tout le site et souvent prises d'assaut. Il faut dire que l'eau y est fraiche et qu'on peut choisir entre la version pétillante ou plate.

Expo 2015 à Milan fontaines à eau
J'espère que ce petit tour d'horizon vous donnera envie de vous immerger dans la culture mondiale. A noter que l'expo se tient du 1er mai 2015 au 31 octobre, regroupe 130 pays et plusieurs corners thématiques et accueillera environ 20 millions de visiteurs. Pour moi ça a été l'occasion d'expérimenter en un seul lieu à la fois l'universalité du monde et ses différences culturelles. Une expérience unique que je compte bien reproduire à la prochaine expo.

Michel et Augustin utilise le web pour entrer chez Starbucks

Écrit par Stéphanie Schmitt

Vous connaissez peut être Michel et Augustin, marque française de cookies, jus, biscuits et autres produits alimentaires crée en 2004.

Connus également pour leur communication innovante, ils s'appellent eux-mêmes les trublions du goût et ont pu se développer entre autre grâce à leur maitrise des réseaux.

Leur dernier coup d'éclat leur vaut d'être maintenant référencés chez Starbucks. Voici l'histoire. Contactés par les cafés Starbucks qui les invite à envoyer des échantillons, ils décident à la place de faire partir deux envoyés spéciaux avec pour mission de décrocher un RDV avec le PDG d'Howard Schultz. Dès le départ l'aventure est reliée sur les réseaux en épisodes qui très vite font le buzz. Ils créent également un mot clef #allezHowardUnCafé. Une communication drôle et décalée en une dizaine d'épisodes courts qui nous permet de suivre en direct leur démarche.

C'est surtout un exemple d'utilisation des réseaux, de la vidéo, de l'attachement à la marque et de la puissance de la communication actuelle qui se construit en communauté. Et comme le résultat est plus que positif, n'hésitez pas à suivre cette aventure palpitante pour vous inspirer. Il faut signaler que Starbucks a organisé une conférence avec 500 cadres pour profiter de leur expérience et annoncer qu'ils allaient les référencer. Une réussite à la française, une réussite de communication et d'initiative.

J'ai testé pour vous : Hello Bank!

Écrit par Stéphanie Schmitt

Pour moi l'intérêt de cette banque en ligne était simple : une carte Premier supplémentaire sans aucun frais, une ouverture pour éventuellement me passer d'une de mes banques classiques où je ne vois de toute façon aucun conseiller et qui me coute en fonctionnement, mais surtout la possibilité de retirer gratuitement à l'étranger dans certaines banques. Hello Bank avait tout pour me plaire sur le papier...

Hello Bank!

J'ai donc ouvert mon compte fin janvier en prévision de mon voyage en Amérique du Sud le mois suivant. Facile et rapide sur internet, tout est clair et je me sentais rassurée par l'enseigne BNP derrière l'offre. J'ai envoyé tous les documents demandés et viré les 300 € nécessaires. Mais ensuite, plus de nouvelles. En regardant les forums je me suis alors rendue compte que je n'étais pas la seule dans cette situation. Certains avaient eu la mauvaise idée de virer de grosses sommes et n'avaient plus aucun accès à leur argent. Il m'a fallu presque 2 mois, beaucoup d'énervement, de contacts infructueux et un certain art de la persuasion pour finalement voir mon compte validé et ouvert. C'était apparemment la partie validation humaine qui tardait.

Je me suis alors demandé pourquoi une grande enseigne comme la BNP prenait le risque de tant d'avis négatifs tout en continuant à investir beaucoup en publicité. Le plus probable c'est que la stratégie a été mise en place sans mettre les moyens humains, à moins qu'ils ne veillent directement se saboter ? En tout cas, ça m'a semblé particulièrement dommageable, surtout alors qu'Hello Bank! affiche clairement sa parenté avec BNP Paribas.

J'ai tout de même attendu quelques semaines avant de partager cette expérience de manière à tester la banque en action. Une fois le compte ouvert je n'ai plus eu de problème avec Hello Bank!. Le site et l'appli sont efficaces, ils communiquent de manière épisodique mais pertinente, et j'ai même reçu très rapidement les 80€ promis à l'ouverture. Mais par contre je ne leur fait pas encore confiance et du coup j'ai gardé mes autres banques. Je ne crois pas que je placerai trop d'argent sur ce compte. J'ai peur qu'en cas de problème le traitement des difficultés soit aussi laborieux que l'ouverture.

Alors j'espère que cette expérience vous aidera si vous envisagez d'opter pour une banque en ligne car finalement si j'avais été prévenue des difficultés, j'aurais probablement mieux vécu l'expérience. A vous de voir, mais si ça vous tente tout de même contactez-moi, je pourrai vous parrainer !

The Good Wife

Écrit par Stéphanie Schmitt

Une série trop peu connue en France et pourtant maintes fois récompensée (Emmy Awards, Golden Globe), et produite entre autre par Ridley Scott,  je vous présente "The Good Wife". 

 The Good Wife

L'histoire est celle d'Alicia, épouse d'un politicien qui a une relation avec une prostituée et se retrouve en prison pour corruption. Alicia est alors obligée de reprendre son travail d'avocate pour s'occuper de ses deux enfants. Une femme exemplaire comme le traduit le titre québécois qui fait face et nous entraîne avec elle dans le monde sans pitié des affaires, de la justice et de la politique américaine. 

Pour l'instant la série commencée en 2010 en est à sa 7ième saison et plus on avance dans l'intrigue, plus on s'attache aux personnages qui sont tous humains et complexes. Des histoires d'amour ou plutôt d'attirances proches de la vie réelle et des intrigues qui se développent d'épisode en épisode. 

Personnellement j'ai dû m'accrocher un peu au départ, mais maintenant je suis fan et j'avoue même que je m'inspire parfois de la force d'Alicia. Alors n'hésitez pas, si vous êtes de ceux qui aiment les séries, portez votre dévolue sur celle-ci, vous ne serez pas déçus. 

Une visite en réalité augmentée

Écrit par Stéphanie Schmitt

La réalité augmentée qui fait partie de ce qu'on appelle le Web 3.0 est clairement autour de nous maintenant et j'en ai fait la constatation lors de la visite de la Casa Batllo à Barcelone.

Cette maison conçue par Gaudi est une propriété privée qu'il est possible de visiter depuis l'année Gaudi en 2002 et qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 Casa Batllo à Barcelone Gaudi

La surprise en arrivant c'est d'être tous équipés de vidéo guide : une tablette format grand téléphone portable avec des écouteurs bleu qui permet à la fois d'avoir les commentaires type audio guide, mais qui utilise également la réalité augmentée.  Ainsi dans les différentes salles visitées il est possible de voir en surimpression l'endroit tel qu'il était au moment où Gaudi l'a conçu. Il y a également des animations poétiques pour mieux comprendre les orientations de l'architecte lors de la construction.

 

Casa Batllo à Barcelone et réalité augmentée

 

Une autre application qui utilise les nouvelles technologies et l'écran mis à disposition : la visualisation de l'immeuble en 3D.

Casa Batllo à Barcelone et réalité augmentée

L'ensemble fait qu'on expérimente une visite pleine d'émerveillement et particulièrement didactique. J'ai bien compris le génie esthétique et fonctionnel de Gaudi à travers cette découverte et je vous recommande chaudement d'en faire l'expérience si vous passez à Barcelone.

J'espère également que ces visites utilisant les nouvelles technologies vont se développer car elles permettent de bien mieux appréhender l'art et la culture.

 

Fondation Louis Vuitton

Écrit par Stéphanie Schmitt

De passage à Paris j'en ai profité pour faire la visite de la Fondation Louis Vuitton qui est dans son année inaugurale. L'occasion de vous parler du bâtiment et de ce qu'on y voit.

Dans la tendance l'œuvre architecturale est aussi importante que ce qu'elle héberge, c'est Franck Gehry qui a été choisi pour dessiner ce vaisseau de verre et de béton. Grand ensemble dans lequel on peut se perdre, il y a de quoi déambuler entre les terrasses extérieures avec vues sur la ville et les pièces d'exposition de dimensions très variées. Ne pas manquer l'alignement parfait Tour Eiffel et Tour Montparnasse.

Fondation Louis Vuitton Gehry

Pour ce qui est des expositions, j'ai été plutôt agréablement surprise : une belle variété pour la collection permanente et surtout une superbe présentation temporaire : "Les clefs de la passion" réunissant des œuvres majeures fondatrices du XXième siècle, un superbe Matisse et un très beau Rothko. Et puis il y a le Grotto, une promenade artistique en forme de flânerie avec ses colonnes jaunes et miroir.

Fondation Louis Vuitton  Fondation Louis Vuitton

 

Mais ce qui rend la visite d'autant plus intéressante c'est la possibilité d'y adjoindre des commentaires. Déjà grâce à des micro-visites gratuites et sans réservation. Et puis par le biais d'une application très bien faite. Un plus évident et un exemple à suivre par tous les lieux d'exposition.

Application Fondation Louis Vuitton   Application Fondation Louis Vuitton

Alors n'hésitez pas si vous avez quelques heures de libre à Paris et si le temps vous est favorable, profitez-en pour faire un tour dans le jardin d'acclimatation voisin dont l'entrée est incluse dans votre ticket d'entrée. Belle visite.

Les réseaux sociaux : ils entament le dialogues

Écrit par Stéphanie Schmitt

Twitter est un réseau particulièrement utilisé par les stars et les marques. Il permet d'envoyer des messages à tous ses followers et donc d'avoir une communication directe avec sa communauté. C'était une communication unilatérale permettant majoritairement de pousser des messages en espérant faire le buzz.

Mais les utilisateurs avertis ont compris à quel point les réseaux sont maintenant un réel support de communication et les meilleurs savent instaurer un dialogue. Efficacité garantie.

Ainsi voici le tweet d'Emma Watson qui était interpellée par une ado.

Tweet Emma Watson

Les marques aussi utilisent ce qui les concerne sur les réseaux. Burger King a ainsi fait le buzz à Lille.

 

Burger King à Lille

Voilà comment la communication sur les réseaux murie et ceux qui savent l'utiliser ont indéniablement une longueur d'avance.