Pour replacer le sujet dans mon parcours, commençons par un petit retour en arrière.

Depuis mon retour du Canada, et alors que je regrettais de ne plus pouvoir participer à ces 5 à 7 traditionnels en Amérique du Nord et si productifs point de vu rencontres professionnels, je me suis intéressée aux structures en place en France.

Parallèlement, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai également monté mon propre réseau sur le modèle utilisé outre atlantique. J’ai ainsi créé un premier Club Toastmasters : www.club-orateurs-messins.com. Je faisais d’une pierre, deux coups. Je mettais en place une association où les membres pouvaient apprendre la communication orale et la prise de parole en public, et j’initiais un réseau entre ses membres dans le but de partager expériences et opportunités dans un esprit collaboratif et décontracté.

J’ai très vite vu l’intérêt pour le sujet. Ici aussi les gens ont besoin de se rencontrer et d’échanger, en témoigne le boom de tous les types de speed dating et des réseaux virtuels sur internet tel Viadeo ou Facebook. C’est alors que j’ai été sollicitée pour intervenir sur le sujet et j’ai mis en place une conférence sur le travail en réseau : « Comment utiliser votre réseau de contacts pour réussir professionnellement» dont vous pouvez voir un extrait sur le site www.partenaire-de-reussite.com

En l’espace de quelques mois j’ai ainsi constaté le véritable engouement sur le sujet et une évolution indéniable : de nos jours les réseaux d’affaires ne se cachent plus. Leur objectif est clairement affiché. Plus la peine d’échanger les cartes sous le manteau ou de justifier d’une activité de formation ou humanitaire pour entrer en contact et travailler ensemble.

Les nouveaux réseaux sont plus ouverts et souvent plus abordable que les grandes organisations en place depuis des années. Ils proposent des activités variées toutes centrées sur la mise en relation de leurs membres et rencontrent un succès grandissant en touchant un public bien plus large.

Et c’est dans ce mouvement justement que plusieurs nouveaux réseaux sont en train de voir le jour à Metz. Je ne manquerai pas de vous en parler le temps venu, et je me propose d’ici là de commencer par vous présenter les réseaux existants, ce que je fréquente, leur fonctionnement, leur positionnement et l’état d’esprit dans lequel ils œuvrent.