Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite

Pour continuer la série de présentation des réseaux, j'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui de l'APM que je viens d'intégrer.

 

Logo APM

Organisation : L’APM naît en 1987 de la volonté de quelques chefs d’entreprise. Leur souhait ? Créer des rencontres où ils pourraient partager leurs expériences, rompre l’isolement du dirigeant et débattre de leurs problématiques managériales. Fondé à l'initiative de Pierre Bellon, créateur de Sodexo, l'APM compte à ce jour près de 300 clubs et continue son développement au-delà des frontières de la France. 

Philosophie du réseau : Les membres partagent des valeurs communes : l’humilité, le courage, l’ouverture à son environnement et au monde, l'audace entrepreneuriale, le respect des autres et la confiance mutuelle. L'objectif est clair : progresser et faire ainsi progresser son entreprise. La diversité est considérée comme une chance.

Etre membre : Les adhérents sont des dirigeants de PME ou des directeurs de centre d'exploitation de grands groupes. Pour intégrer un club, il faut être coopté par l'un de ses membres et accepté par tous les autres. Il est possible d'assister à une réunion avant de décider d'intégrer un club APM. 

Cotisation : la cotisation annuelle s'élève à 3500 €HT avec une possibilité de prise en charge par certaines OPCA.

Activités : L'adhésion permet d'assister aux 10 rencontres prévues annuellement. Elles se déroulent sur une journée ou une demi-journée avec un moment convivial autour d'un repas partagé. Généralement un expert est invité et vient partager sa vision et ses compétences en matière de management, de techniques d'entreprise, de développement du dirigeant et d'environnement de l'entreprise. Certaines réunions se déroulent sans expert ou peuvent être organisées avec plusieurs clubs. Une convention des clubs est organisée tous les deux ans et des activités annexes sont proposées de manière régulière.


Mon avis : un réseau dont on parle peu, mais qui regroupe des dirigeants particulièrement représentatifs et impliqués. Les profils sont probablement plus PME et grande entreprise, mais l'ambiance et la convivialité sont des valeurs très largement partagées. J'ai été impressionnée par le haut niveau des échanges et la sélection des experts. Pour intéresser les profils qu'on trouve à l'APM, il faut avoir un format particulièrement efficace. J'ai apprécié également les moyens mis pour l'animation des groupes et pour la formation des intervenants qu'ils soient experts ou animateurs. L'APM a compris qu'il fallait qu'un club soit pris en charge par un professionnel de l'animation pour que l'osmose se fasse. La réussite est au RDV et la nouvelle équipe dirigeante jeune et dynamique devrait maintenant faire rayonner le réseau.

Plus d'information sur le site de l'APM.

Nous avons besoin de cookies
Nous avons besoin de cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs. Ceux-ci permettent d'améliorer et de personnaliser votre expérience, de mesurer l'audience, de vous proposer des publications ciblées et de vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.