Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite

Après vous avoir exposé le cas Findus et son bad buzz sur les réseaux sociaux, voici un contre-exemple qui illustre la puissance de ce média alternatif et comment il peut être utilisé pour amplifier une communication. Le cas Carambar sera d'ailleurs probablement étudié bientôt en école de marketing et communication. Retour sur un GOOD BUZZ ou comment utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de soi.

Le 20 mars Carambar commence à communiquer sur "une annonce capitale" à venir pour la marque.

 Carambar annonce buzz

Un compte à rebours puis l'annonce que "Les blagues Carambar, c'est fini". Le buzz est lancé : réactions sur Facebook et Twitter (plus de 10000 tweets et une page pour demander le retour des blagues). Un kit média est prêt et les articles et reportages télé ou radio se multiplient. L'objectif est atteint : tout le monde parle de Carambar et prend position.

Ce plan de communication bien orchestré fait la démonstration du bon usage des médias sociaux pour diffuser une information et intéresser d'autant plus les médias classiques. Résultat : un buzz repris sur toutes les télés et une information qui a été propagée tellement vite que Carambar a dû expliquer que c'était une blague le 25 mars, bien avant le traditionnel 1er avril.

Carambar c'était une blague

Et ce n'est pas fini car une polémique a pris la place de l'information : les communicants s'offusquent de cette utilisation des médias et en parlent encore plus.
Résultat : Carambar a gagné son pari, innové en matière de communication et parfaitement utilisé les différents canaux pour ce qu'ils apportent. Bien vu !

Et voici d'ailleurs le petit film où ils expliquent leur plan de com, encore bien vu !

 

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